
CIRCUIT PEROU / BOLIVIE
CIRCUIT PEROU / BOLIVIE
CIRCUIT PEROU / BOLIVIE
16 JOURS / 14 NUITS
Du 12 au 27 Octobre 2025
01er jour : NICE - LIMA
Rendez-vous à l’aéroport de Nice Côte d’Azur.
NICE – AMSTERDAM 06H30 – 08H30
AMSTERDAM – LIMA 09H55 – 15H25
Embarquement sur vol AIR FRANCE / KLM à destination du Pérou. Repas à bord.
Arrivée à Lima en fin de journée et accueil par votre guide local francophone,
Transfert à l'hôtel et installation dans vos chambres
Dîner libre
Nuit à l’hôtel
02ème jour : LIMA
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite de la surprenante capitale, entre gratte ciels et façades colorées coloniales.
Lima fut fondée en 1535 par Francesco Pizarro, et devint un des centres artistiques et architecturaux les plus importants d'Amérique Latine à l'époque de la colonisation espagnole. Le dernier vice-roi espagnol quitta Lima en 1821 et la ville devint la capitale du Pérou indépendant. Aujourd’hui c’est une mégalopole qui regroupe le tiers de la population péruvienne.
Tour panoramique vers la Plaza San Martin qui doit son nom au libérateur du Pérou, José San Martin dont la statue équestre domine le centre de l’esplanade. Vous y découvrirez l’imposant Gran Hotel Bolivar, premier palace de la ville, construit dans les années 1920 dont les façades de style beaux-arts dominent la place de leur splendeur passée.
Afin d’apprécier pleinement la vue sur la Plaza de Armas, joyaux de la capitale, dégustation d’un café avec une “butifarra” (sandwich local à base de jambon et sauce créole) ou collation sucrée dans un restaurant situé sous les arcades de la Place d’Armes.
Vous arriverez sur la Plaza de Armas, joyaux de la ville, cœur de la cité fondée par Francisco Pizarro au XVIème siècle entourée de palmiers et de bâtiments jaunes ornementés ainsi que des bâtiments principaux de la ville que vous découvrirez depuis l’extérieur : la Cathédrale, le Palacio de Gobierno de style baroque qui sert de résidence au chef d’Etat, le Palacio Arzobispal (palais de l’Archevêché) qui comportent de magnifiques balcons à moucharabieh d’esprit mauresque.
Visite du couvent de San Fransisco.
Déjeuner dans un restaurant local situé proche de la plaza de armas de la capitale.
Découverte d’un des plats typiques péruvien : Le lomo Saltado (plat de lamelles de boeufs sautées dans un wok avec des oignons rouges, tomates, frites et qui est traditionnellement servi avec du riz blanc)
Visite du musée Larco avec ses collections.
Ce musée est l’un des principaux musées de la capitale. Il fut fondé par l'archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle. Il possède d’incroyables collections d’art précolombien. Ces collections présentent plus de 45 000 œuvres de nature variée (sculpture, textiles, céramiques, bijoux et métaux) couvrant près de 4 000 ans d’histoire et de nombreuses cultures. C’est aussi l’un des rares musées au monde à ouvrir les portes de son dépôt au public.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel
03ème jour : LIMA - CUZCO / CHINCHERO / MARAS / OLLANTAYTAMBO / VALLEE SACREE (100 kms – environ 2H45 – 1H30 de train) – altitude : 2060 mètres
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ en direction du village de Chinchero : Dans ce village vous rencontrerez des femmes qui appartiennent à une communauté de tisserandes, et qui vous feront découvrir leurs manières de travailler, tisser, et teindre la laine de moutons et d’alpagas. Leur « outil » principal est la cochenille, elles obtiennent de superbes teintes vives de plusieurs nuances de rouge. Grâce à différentes plantes, elles créent également du jaune, brun, vert et mauve. Les techniques de travail et les motifs sont transmis de mère en fille, de génération en génération. Les femmes peuvent ainsi passer plusieurs heures à plusieurs jours de travail sur une même oeuvre : sacs, écharpes, couvertures…A chaque motif tissé sa signification : ailes du condor, (symbole national), éléments naturels tels que les montagnes, les rivières et chaque communauté possède ses propres motifs et traditions.
Vous visiterez ensuite l’Eglise du village, richement décorée, les ruines du site archéologique et le marché d’artisanat.
Déjeuner buffet au restaurant Tunupa Valle
Carpacchio d’alpaca, ceviche de truite, papa a la huancaína (recette de pommes de terre napées d'une sauce crémeuse aux piments jaunes.
Continuation vers les Salines de Maras (entrée incluse), au coeur de la Cordillère des Andes. Vous y verrez environ 5000 bassins de sel cristallisé, à flanc de colline où coule un ruisseau saturé en sel. Le spectacle est superbe car le soleil vient se refléter dans les bassins, et le sel colore le sol formant des dégradés de couleurs allant de l’ocre au beige. Certains des bassins ont été construits avant même l’époque inca. Les terrasses prennent encore une autre dimension en saison sèche, lorsqu’elles se gorgent de sel. Suivant la période de l’année, on peut assister à la récolte du sel ou à l’entretien des bassins par les paysans locaux.
Départ pour la visite des ruines de la forteresse inca d’Ollantaytambo. Vous gravirez un escalier très raide qui vous mènera aux terrasses incas, auxquelles les conquistadors essayèrent également d’accéder, toutefois sans succès la première fois. D’ailleurs les Incas n’avaient pas encore terminé la construction du temple lorsque les conquistadors espagnols débarquèrent.
Vous verrez également le Temple du Soleil où l’on observe une figure géométrique qui symboliserait le cycle de la vie, avant de poursuivre la découverte sur un sentier qui sinue à flanc de montagne.
Découverte du campement où vous passerez la nuit :
Au cœur de la Vallée Sacrée péruvienne, gardienne de la mystérieuse et imposante civilisation Inca, se trouve le campement où vous passerez la nuit « sous les étoiles ». La majestueuse Cordillère des Andes Centrales s’élève autour de la Vallée et sublime le paysage, somptueux et apaisant, tandis que l’ambiance un brin magique de l’endroit vous enveloppe pour un voyage dans le passé.
Cette immersion, ce moment privilégié, seront l’occasion de découvrir l’histoire d’un lieu mythique et sacré et des sites archéologiques qui furent découverts en son sein, ainsi que les traditions péruviennes actuelles et ancestrales de la région, contées autour du feu par un guide passionné.
Cocktail de bienvenue
Dîner Parilla/ BBQ au campement au pied des montagnes
Continuation de la soirée autour du feu de camp puis vous serez invités à rejoindre votre tente pour une nuit sous les étoiles de la vallée sacrée.
Nuit au campement (avec salle d’eau attenante).
Tentes doubles installées sur un Deck, avec lit sur pieds, draps et couvertures, toilettes, douches, eau courante chaude et froide
04ème jour : VALLEE SACREE - AGUASCALIENTES – VALLEE SACREE (3h de train (1h00 de route environ) – Altitude Vallée Sacrée : 2847 mètres)
Petit déjeuner au campement
Transfert en autocar jusqu’à Ollantaytambo
Embarquement à bord du train pour Aguascalientes, village situé aux pieds du Machu Picchu
A votre arrivée à Aguascalientes, vous emprunterez une navette (pendant environ 20 minutes) qui vous conduira à l’entrée du site du Machu Picchu.
Visite du site : Le sanctuaire historique de Machu Picchu, parmi la famille des grandes cités perdues, est sans doute le site archéologique le plus spectaculaire d’Amérique du Sud. Etabli de manière très harmonieuse dans un cadre naturel exceptionnel et montagneux à 2430 mètres d’altitude, il attise la curiosité des voyageurs venus du monde entier.
A son apogée, environ 1200 personnes vivaient sur le site, avant que la cité ne soit abandonnée au XVIème siècle, peut-être par crainte que les Espagnols n’attaquent la cité. Son existence fut révélée au monde en 1911, notamment grâce à l’Américain Bingham.
Les spécialistes et archéologues s’interrogent encore aujourd’hui sur la fonction de ce mystérieux site qui représente le plus important patrimoine matériel laissé par les Incas.
Vous découvrirez l’organisation de la cité à travers les différents quartiers définis par les Incas, aménagés autour d’une esplanade centrale, avec chacun leur fonction : agricole, funéraire, artisanale, industrielle, religieuse, et lieux de cultes.
En plus d’avoir défini une organisation bien spécifique de la cité, les Incas aménagèrent remarquablement le territoire, et exploitèrent les terrasses pour cultiver le maïs et les pommes de terre, notamment grâce à un judicieux système d’irrigation et de rigoles.
Par ailleurs, ils faisaient aussi pousser des fruits, des fleurs, et des plantes médicinales.
Descente en navette vers Aguascalientes
Déjeuner dans un restaurant local d’Aguas Calientes
L´après-midi, retour en train à destination d’Ollantaytambo puis en autocar vers la Vallée Sacrée.
Dîner traditionnel où vous pourrez déguster la pachamanca, spécialité péruvienne consistant à cuire les denrées à l'étouffé à même la terre à l'aide de pierres chaudes posées par-dessus.
Plat traditionnel et familial que l'on rencontrera peu en restaurant, la pachamanca peut contenir principalement une à trois sortes de viandes (porc, poulet, agneau), de la pomme-de-terre, du choclo (maïs moulu), de la fève et de la camote (patate douce), ainsi que des herbes locales. Plat d'opulence également, il est généralement préparé à l'occasion de rassemblements.
Nuit au campement
05ème jour : VALLEE SACREE / PISAC / CUZCO (environ 2h00)
Petit déjeuner à l’hôtel
Route vers le village de Pisac
Visite du site archéologique, l’un des plus importants de la région et le site Inca le plus complet après le Machu Picchu. Perché à 7.5 kms au-dessus du village et à 3250 mètres d’altitude, il est constitué, sur un versant de la colline, de terrasses agricoles très développées, judicieusement façonnées par l’Homme et toujours cultivées aujourd’hui.
On y distingue également 3 types de bâtis avec une fonction différente pour chacun : ceux dédiés aux temples, ceux dédiées aux nobles, prêtres et servants et enfin ceux dédiés aux militaires. Son emplacement en hauteur était stratégique afin de surveiller la Vallée, et prévenir des inondations, tout en étant proche du Soleil. Depuis le sentier du site vous accéderez à un superbe point de vue sur l’ancien village et les terrasses.
Temps libre pour vous promener sur le marché quotidien très coloré
Déjeuner dans un restaurant local
Dégustation de Chicha de Jora (ancienne boisson péruvienne et de quelques pays de l'Amérique, il s’agit d’une bière faite maison. Le principal ingrédient étant "la jora", un type de maïs fermenté)
Route vers Cuzco
Visite guidée de Cuzco à pied :
La Plaza de Armas, lieu central de la ville qui possède deux églises, et aussi l’une des plus belles places coloniales du Pérou, et la Cathédrale (extérieure), ancien cœur de la capitale de l’Empire Inca. Elle fut construite avec des pierres du site inca Sacsayhuamán pendant près d’un siècle à partir de 1560.
Le Koricancha (entrée incluse), ou Temple du Soleil, qui signifie “enceinte de l’or”. Après que les Espagnols aient pillé le lieu, où tout était fait d’or ou recouvert d’or, le Temple fut donné aux Dominicains par Juan Pizaro. A partir des structures du Coricancha, on construisit un monastère et une église.
Quartier de San Blas, caractérisé par ses maisons blanches aux portes et volets bleus. Ici, les Incas avaient érigé les sanctuaires dédiés à leurs empereurs défunts. C’est aujourd’hui un quartier à la mode où l’on trouve les cafés tendances et des “musicos”.
Dîner avec spectacle folklorique dans un restaurant local
Nuit à l’hôtel
6ème jour : CUSCO / PUNO (environ 7h plus les pauses)
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ vers l’Eglise de San Pedro Apóstol à Andahuaylillas, surnommée “la Chapelle Sixtine des Amériques” grâce à la qualité et la profusion de ses ornements.
Puis, arrêt au village de Checacupe, un autre joyau de la route reliant Puno à Cusco. Sur la Place d’Armes se dresse l’église du XVIIè siècle, Patrimoine Culturel de la Nation, qui a été restaurée. La façade est sobre, mais à l’intérieur on trouvera des peintures de l’École du Cuzco et un superbe autel churrigueresque en bois doré. La visite dure 20 minutes environ. À la sortie du village on remarquera un pont inca et un pont colonial.
Déjeuner en cours de route
Arrêt à La Raya, qui marque la délimitation entre l’Altiplano et la région andine, à 4300 mètres d’altitude. Ici se situe le point le plus élevé du voyage. Depuis la Raya on peut apprécier le glacier Chimboya, où prend sa source le fleuve sacré des incas « Vilcanota » qui suit son cours jusqu’à Machu Picchu.
Arrivée en fin de journée à Puno, ville fondée en 1668, où sont parlées les langues Aymara, Quechua, et Espagnol. Depuis 2014, la ville est inscrite sur la liste du Patrimoine Immatériel de l’UNESCO : tous les ans est célébrée la fête de la Candelaria, qui rassemble des péruviens venus de tout le pays. Vous y apprécierez les habits traditionnels colorés portés par les habitants.
Installation à l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel
07ème jour : PUNO / KASANI / COPACABANA / ILE DU SOLEIL / LA PAZ
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ vers Kasani, frontière entre le Pérou et la Bolivie.
Continuation vers Copacabana.
Visite de la ville, la place principale et de la cathédrale fameuse par la vierge indienne « la Candela ria » patronne de la Bolivie.
Embarquement en bateau pour traverser l’Île du Soleil (1h10 de navigation)*puis arrivée à Pillkokaina ancien temple inca, visite de la structure. L’Île du Soleil est connue comme le centre cérémoniel le plus important du lac Titicaca,
Déjeuner dans un restaurant local - typique du nom d'apthapi est inclus (hors boissons).
Randonnée vers Yumani, vous marcherez au coeur des cultures de pommes de terre, du maïs et de la quinua (ancien céréale précolombien) avec un panorama splendide.
Visite des jardins de Yumani et de la source sacrée. En cours de route vous apprécierez des merveilleux paysages.
Continuation vers La Paz ; un trajet d’environ 3h30 via le détroit de Tiquina (une traversée de 10 minutes à bord d’une petite embarcation locale). Fondée en 1548, cette ville hors-norme au relief accidenté est devenue la capitale la plus haute du monde. Durant l’époque coloniale, Notre-Dame-DeLa-Paix fut une étape importante de la route commerciale entre Potosí et Lima. Aujourd’hui siège du gouvernement, La Paz est la 3° ville la plus peuplée du pays (derrière Santa Cruz et El Alto). Atypique et fortement contrastée, elle ne peut laisser indifférent !
Arrivée au centre de La Paz et transfert vers votre hôtel où est prévu le dîner (hors boissons).
Nuit à l’hôtel
08ème jour : LA PAZ
Petit déjeuner à l’hôtel
Vous emprunterez tout d'abord le téléphérique : un trajet qui vous permettra de prendre de la hauteur et d’apprécier de la meilleure manière les paysages absolument fascinants de cette ville. À vos appareils-photos !
Transfery ensuite vers les quartiers résidentiels du Sud de la ville afin de visiter la fameuse Vallée de la Lune. La Vallée de la Lune est un site hors du commun : nous voilà loin de l’agitation urbaine du centre de La Paz ! Des sentiers balisés permettent de parcourir cette formation géologique si particulière, et de nous plonger au cœur d’un labyrinthe de stalagmites et pitons (érodés par le vent et la pluie).
Déjeuner dans un restaurant local
Depart à la découverte du centre historique et de ses sites les plus emblématiques comme la Place Murillo, d’où il est possible d’apprécier : le Congrès, la Cathédrale, le Palais présidentiel, ainsi que l’imposante silhouette de verre de la Casa Grande del Pueblo (inaugurée sous le 3° mandat du Président Evo Morales). Vous connaîtrez également la fameuse calle Jaén et le mirador Killi Killi. Tout en passant par les rues principales aux échoppes colorées, c'est toujours accompagnés de votre guide privé francophone que vous vous dirigez vers la Place San Francisco et l’incontournable Marché des Sorcières.
La Place San Francisco est un lieu stratégique et populaire de la ville. On y trouve la Basilique du même nom : un imposant édifice baroque à la façade ornée de motifs indigènes sculptés. Si sa première fondation date de 1548, la Basilique fut reconstruite au milieu du XVIII° siècle.
Quant au Marché des Sorcières, il s’agit d’un lieu surprenant ! On peut y trouver des remèdes traditionnels, des statuettes, des plantes, des fœtus de lama, des amulettes, des feuilles de coca, … tous les objets servant aux rituels andins ancestraux, comme par exemple les offrandes à la Terre-Mère (Pachamama). Mais sont également exposés des tissus en laine colorés, de l’artisanat traditionnel, des bijoux en argent, etc.
Dîner inclus (hors boissons) et nuit à l'hôtel de La Paz.
Nuit à l’hôtel
09ème jour : LA PAZ - SUCRE
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport avec assistance et formalités pour le vol vers Sucre.
Visite de cette ville considérée comme l´une des plus belles villes de l’Amérique Latine et réputée comme étant un centre culturel pour le continent américain.
Déjeuner dans un restaurant local
C´est la capitale officielle et constitutionnelle de la Bolivie, nommée par l’Unesco Patrimoine culturel de l´humanité. Son architecture et ses musées sont le témoignage de son histoire, de sa culture et de ses traditions. Ville paisible et agréable avec bon nombre d’édifices coloniaux, de rues étroites et de maisons immaculées, repeintes chaque année par décret gouvernemental.
Diner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel
10ème jour : SUCRE
Petit déjeuner à l’hôtel
Excursion à définir / Journée libre
Diner dans un restaurant local
Nuit à l’hôtel
11ème jour : SUCRE / POTOSI / PULACAYO / UYUNI
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ vers la ville de Potosi, la route traverse un des fleuves importants de la Bolivie : Le Pilcomayo.
Déjeuner dans un restaurant local
Départ vers Uyuni.
Diner dans un restaurant local
Nuit à l’hôtel
12ème jour : UYUNI / COLCHANI / SALAR / ILE INCAHUASI / UYUNI
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du cimetière des locomotives. Il s’agit de reliques de trains utilisés à l’époque dans l’industrie minière. Avec le déclin des mines, ces lignes et ses locomotives ont été abandonnées.
Visite de l’Île Incahuasi caractérisé par les cactus gigantesques. Vous voyagerez sur le grand Salar d’Uyuni (10.000 km2). Parcourir le lac salé est une expérience inoubliable!
Déjeuner en cours de route
Le désert immaculé a quelque chose d’irréel : la rive d’en face semble émerger d’un océan de nuages, les îles sont comme suspendues dans l’air vibrant.
Le désert de sel n’est pas uniforme. Une grande partie de sa surface est constituée de polyèdres formés par les forces éoliennes lorsque les eaux s’évaporent après la saison de pluies. Ils prennent des couleurs étonnantes au coucher du soleil quand les rayons leur donnent une touche orange puis rose.
Vous assisterez au coucher du soleil puis retour vers Uyuni.
Dîner et nuit à l’hôtel
13ème jour : UYUNI / LA PAZ / TIWANAKU / DESAGUADERO / PUNO
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert à l´aéroport Joya Andina près d’Uyuni pour prendre le vol vers La Paz.
Arrivée à La Paz et départ pour la visite du site archéologique de Tiwanaku.
Visite du musée régional, une collection de pièces en céramique correspondant aux différentes periodes, des pièces en pierre, soit le granite, la pierre noire ou la pierre rouge.
Tiwanaku, ancienne civilisation pré inca située dans les Andes boliviennes, basait son économie sur l’activité agricole ; le travail en communauté était le plus important. Les dimensions imposantes du site ont requis des milliers de bras pour pouvoir accomplir les projets titanesques.
Déjeuner dans un restaurant local
Tiwanaku est devenu un état important qui dominait l’Altiplano bolivien en arrivant au nord de l’Argentine et du Chili, la vallée et leurs incursions importantes en Amazonie sont la preuve de l’esprit expansif de sa dernière époque. La disparition de Tiwanaku reste une énigme.
Continuation vers la frontière entre la Bolivie et le Pérou : Desaguadero puis route vers Puno.
Installation à l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel
14ème jour : PUNO / LOS UROS / LAC TITICACA / PUNO
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert vers le port de Puno et embarquement à bord du bateau qui vous mènera à la découverte des îles du Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde.
C’est dans ses eaux froides d’un bleu profond que serait née la civilisation inca d’après la mythologie. La luminosité est exceptionnelle sur ce lac situé à 3810 mètres d’altitude. Sa superficie équivaut à 8400 km² dont plus de la moitié appartient au Pérou et le reste à la Bolivie. Le Lac est en fait le vestige d’une immense lagune portée en altitude par l’émergence des Andes. Tandis que celui-ci a subsisté, le Salar d’Uyuni en Bolivie (plus grand désert de sel du monde), autre vestige de la lagune, s’est évaporé.
Navigation vers les îles Uros à 7 km de Puno et découverte du mode de vie des insulaires, répartis sur plus de 60 îles. Vous rencontrerez davantage de femmes et d’enfants, puisque la plupart des hommes travaillent à Puno tandis que les insulaires vivent de la pêche, de la production de canards et d’oeufs et du tourisme. Les îles sont constituées de roseaux d’environ 3 mètres d’épaisseur qui servent également au quotidien pour la construction des habitations, des meubles, des embarcations et pour protéger les îles contre les vagues. Les Uros mangent également la partie blanche comestible du roseau que vous aurez peut-être l’occasion de goûter.
Poursuite vers l’île de Taquilé, où près de 3000 personnes vivent en communauté, dans des paysages plutôt secs qui rappellent ceux de la Méditerranée.
Déjeuner à base de truite grillée sur l’île dans le restaurant de la communauté
Temps libre puis retour dans l’après-midi vers Puno.
Puno est considérée comme la capitale folklorique du Pérou grâce à la variété de ses danses et la qualité de ses costumes. Les fêtes sont assez nombreuses dont la plus importante étant celle de la « vierge de la Candelaria » qui se déroule généralement fin janvier.
Dîner avec show folklorique dans un restaurant local
Nuit à l’hôtel
15ème jour : PUNO / JULIACA - LIMA - OUT
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport de Juliaca
Envol à destination de Lima.
Arrivée à l’aéroport de Lima puis vous vous dirigerez vers le parc de l’amour, situé dans le quartier de Miraflores. Inspiré par le célèbre sculpteur péruvien Victor Delfin, ce parc offre une vue imprenable sur les falaises de la capitale et son littoral bordé par l’Océan Pacifique.
Déjeuner dans un restaurant local dans le quartier de Miraflores près de la mer.
Transfert à l’aéroport de Lima et assistance aux formalités d'enregistrement.
LIMA – PARIS CDG : 22H05 – 16H30
16ème jour : ARRIVEE FRANCE
PARIS CDG – NICE : 18H45 – 20H15
PRIX PAR PERSONNE : 5 850 EUROS
Supplément single : + 600 euros
(possibilité de partager la chambre)
NOTRE PRIX COMPREND
- Les vols internationaux et leurs taxes
- Le vol intérieur Lima / Arequipa, Cuzco / Lima, Paz /Sucreet Uyuni /La Paz
- L’accueil à l’arrivée dans les aéroports et l’assistance tout au long du circuit
- L’hébergement en chambres doubles standards en hôtels de 1ère catégorie
- Les repas tels que mentionnés dans le programme,
- Les visites et excursions mentionnées dans le programme, en bus climatisé et en bateau rapide sur le Lac Titicaca
- Les trajets en train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes et Aguas Calientes et Ollantaytambo
- Les services de guides locaux francophones différents à chaque étape au Perou et en Bolivie
- Les droits d'entrées dans les parcs, les sites et monuments mentionés dans le programme
- 1 accompagnateur Francophone de Lima a Lima.
- Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS
- Les repas mentionnés « libres » dans le programme
- Les boissons
- Les dépenses de nature personnelle
- Les assurances liés au voyage – ASSURANCE MULTIRISQUE : 190 EUROS PAR PERSONNE
VOS HÔTELS OU SIMILAIRES
- BRITANIA*** à Lima / 2 nuits
- NUIT SOUS LES ETOILES EN TENTE dans la Vallée Sacrée / 2 nuits - https://chaskaocupi.com
- SIETE VENTANAS à Cusco / 1 nuit
- CASONA PLAZA à Puno / 1 nuit + 2 nuits
- ROSARIO*** à La Paz / 2 nuits
- DE SU MERCED*** à Sucre / 1 nuit
- PATRIMONIO*** à Potosi / 1 nuit
- JARDINES DE UYUNI*** à Uyuni / 2 nuits
RECOMMANDATIONS PRATIQUES
NB : Merci de prévoir un petit bagage (type sac à dos ou valise cabine) pour les nuits passées dans la vallée (Chaska Ocupi), les valises resteront à la conciergerie de votre hôtel à Cusco. Vous les récupèrerez lors de votre transfert retour car le train pour se rendre au Machu Picchu ne dispose pas d’espace de stockage suffisant pour les grandes valises. Les grosses valises sont interdites à bord du train.
Soleil : Ne surtout pas oublier sa crème solaire et un chapeau / turban pour se protéger du soleil. Prévoir assez d’eau pour s’hydrater. Ca tape fort à cette altitude !
Vêtements : Il y a beau y avoir du soleil, il fait aussi assez frais à plus de 4000 mètres d’altitude.
Pantalon / pull / coupe-vent sont recommandés.
Mal d’altitude : Le mal d’altitude peut être ressenti à plus de 2000 mètres d’altitude voire en-dessous dans de rares cas. A plus de 2500 mètres d’altitude, 15% des gens sont affectés par le mal d’altitude. Pour éviter les maux de tête, nous vous recommandons de vous acclimater progressivement à l’altitude. Buvez de l’eau régulièrement. Ne faites pas d’effort physique trop brusque. Enfin, emportez quelques feuilles de coca, bonbons au coca ou thé au coca (si vous n’avez pas de thermostat).
Respect des animaux : Merci de respecter les animaux qui sont dans leur élément naturel.




